(fonctionnement-collectif-)

Première réunion travail Compagnonnage

Ven 27 aout 21 - cemea

Présentation rapide de l'historique du projet - voir page sur ce wiki ProjetCompagnonnage
Rapide tour de table 11 personnes
Ronan Cherdel, Prof de maths au collège Jean Moulin à Saint Nazaire
Angelique Chapelle, Prof de lettres au collège La ville aux Roses à Chateaubriand et membre de l'ICEM
Claire Burdin, Formatrice à l'INSPE, membre du CRAP
Marie Gaudin, Prof de maths au Lycée Nicolas Appert à Orvault et membre de l'ICEM
Christiane Brossard, Prof des Ecoles en Petite et Moyenne section à ????? et membre de l'ICEM
Anne-Claire Quiniou, Prof de maths-sciences au Lycée Professionnel des Trois Rivières à Pontchâteau et accompagnatrice CARDIE
Sylvie Grau, Chercheuse en Didactiques des maths et membre du CRAP
Ludovic Arnaud, Prof de Physique-Chimie au collège Julien Lambot à Trignac, membre de Pédagocoop et proche des Céméa
Aude-Hélène Blécon, Prof de lettres au collège Jean Moulin à Saint Nazaire, membre de Pédagocoop et proche de l'ICEM
Julien Rougelot, Prof de maths au collège Julien Lambot à Trignac, membre de Pédagocoop et de l'ICEM
Xavier Kerbiriou, Membre de l'Equipe Educative en Maths au Lycée Expérimental à Saint Nazaire


Echange sur le fonctionnement collectif


Julien pose la question du caractère autogéré de notre groupe = sans "chef de projet" qui dirige. Mais alors comment avoir néanmoins des personnes qui "animent" = stimulent la dynamique collective avec un soucis démocratique, inclusif et assurer le suivi des chantiers.[https://aspilib.fr/]
(Au passage, échange rapide sur la position des "chercheuses universitaires" par rapport aux "praticiens" : on peut aussi aller les voir dans leurs cours à la fac ! )

Proposition adoptée :
  • Désigner entre chaque réunion un petit groupe de personnes chargées de suivre le projet et de préparer les prochaines échéances.
  • Que chacun.e ose exprimer ses attentes, ses besoins, ses craintes et ses réserves
  • Que l'équipe d'animateurices accepte la responsabilité de bien en tenir compte dans son travail.

Définitions du mot compagnonnage

Différentes origines et histoires, plus ou moins facile à assumer pour nous !
On pourra y revenir...

Documents ressources

  • Veille recherche de l'IFE sur l'histoire de l'Education Nouvelle / quelque part on s'inscrit un peu dans la suite de cette histoire donc c'est intéressant d'aller y jeter un coup d'oeil. Rappel de l'enjeu qui a émergé lors des rencontres ConvergENce de s'acculturer entre mouvements d'Education Nouvelle.
    • En écho avec une remarque faite lors de la réunion sur le lien entre Pédagogie Freinet et l'organisation comme levier éducatif, un extrait d'une lettre de Fernand Oury (un des fondateurs de la Pédagogie Institutionnelle à distinguer de la Pédagogie Freinet) :
Extrait_Oury_Organisation_et_Education.odt (15.9kB)
  • En écho toujours un lien vers un film de 52 minutes sur l'école Freinet Hélène Boucher de Mons en Baroeul. Il présente à la fois rapidement la particularité de la Pédagogie Freinet (la méthode naturelle), les réponses apportées par cette pédagogie particulière aux difficultés rencontrées entre autres dans les milieux populaires et sur une étude menée pendant 5 ans par une équipe de chercheurs au sein de cette école : https://www.youtube.com/watch?v=BNnQ5pExlm4
  • projet de recherche universitaire en lien avec ce compagnonage (Sylvie Grau et Claire Burdin) : Projet_de_recherche_compagnonnage_S_GRAU_mai2021.pdf (0.4MB)

Echange sur liens à construire avec l'institution

  • reconnaissance nécessaire pour faciliter la possibilité d'entrer dans nos classes respectives + reconnaissance du travail réalisé en terme de formation continue + reconnaissance en terme de temps de travail dégagé (important notamment pour les enseignant.es du primaire pour avoir du temps libéré)
  • C'est plus compliqué que prévu... Si on n'a pas d'OM formation continue édité par la DAFPEN, on peut essayer d'en avoir directement par nos chef.fes d'établissement.
  • Question qui se pose à nous : quelle place fait-on à cet enjeu (reconnaissance institutionnelle) ? Est-ce important pour nous d'avoir un soutien institutionnel ? A quel prix, avec quelle énergie dépensée...

Perspectives d'écriture

  • une écriture de recherche scientifique
  • un numéro spécial des cahiers péda

Organisation de visites mutuelles

Premier retour d'expérience
Les premiers pas de Julien et Ronan. Voir le CR écrit à deux mains Visites_mutuelles_commentes_Ronan_Julien_juin_2021.odt (56.6kB)
  • C'est super important et intéressant d'écrire, à plusieurs, en plusieurs étapes = c'est formateur, ça force à expliciter des choses, à se poser de nouvelles questions. Ca demande un peu de temps mais c'est un temps très fructueux.
  • Prendre des notes factuelles pendant l'observation pour pouvoir en rediscuter ensuite, c'est important, sinon on perd plein de choses.
  • Il y a qqchose de la "rencontre" qui se joue ... qqchose de subtil encore à préciser.

Importance d'être en confiance pour aller se voir mutuellement : mais comment ? A quelles conditions les rencontres sont fructueuses et positives ? Quelles postures sont nécessaires ? Honnêteté, bienveillance, sincérité, non jugement de valeur, prise de risque, ... enjeux d'égo, de rivalité, ... à quelles conditions les visites mutuelles débouchent sur des rencontres fructueuses et ne sont pas "malaisantes".

  • Quels outils d'analyse pour aider à sortir des jugements de valeurs (ex : multiagenda de Bucheton, 5 focales de Goigou) ?
    • Un schéma succinct du modèle de multiagenda de Dominique Bucheton : Modle_multiagenda_Bucheton.pdf (0.2MB)
    • Une capture d'écran d'une formation PAF sur le dernier livre de Dominique Bucheton autour des "Postures professionnelles" :
      image Paf_Postures_Pdagogiques_autour_de_Bucheton.png (26.1kB)

  • Avec quelles questions va-t-on se visiter ? Critère d'observation suggéré, une valeur éducative particulière = "l'école pour toustes" ? Les expressions des élèves ? Nos postures discriminantes inconscientes ? ... Peut-être que l'observé.e peut exposer les questions qu'ielle se pose et l'observateur.ice peut aussi exposer ce qu'ielle vient rechercher. Il y a tellement de questions et de grilles d'observations associées possibles...

Possibilité de retravailler en groupe sur des séances observées ? Comment faire ? à partir de traces ? dispositif de co explicitation . Enregistrements vidéos ? Mais est-ce que la priorité c'est pas d'abord d'apprendre à nous visiter mutuellement de manière fructueuse ?

Vers un protocole commun pour faire nos observations et rédiger les comptes rendus ?? construire en avançant ... En attendant on fait une page de retours d'expérience utiles. Le but prioritaire de notre groupe est de favoriser des visites mutuelles et de fournir un cadre pour apprendre à rendre ces visites les plus fructueuses possibles et à les favoriser.

Décisions pour conclure

  • Quand il y a observation, un CR d'observation co écrit est déposé sur le wiki / pad
  • Un moment de formation selon les besoins sur le wiki/pad
  • Une page premiers retours d'expérience. RetoursExperienceRencontreFructueuseCompagnonage
  • S'informer par mel des choses produites
  • Discuter l'articulation entre les visites, nos pratiques et le travail de recherche
  • Equipe d'animation de la prochaine réunion ? Anne Claire et Marie, tuilage avec Julien
  • Un "tinder" du compagnonnage !? Un tableau avec nos questions réciproques ? Nos emplois du temps ? Où on est ?
  • Calendrier ? prochaine réunion en Novembre. Espoir que qq premières visites se fassent d'ici là.
  • Découvez l'entreprise de nettoyage de voiture + de maison et qui propose un service à la personne formidable qui est Assists-services : https://assists-services.com/ et aussi aller sur : https://agency-digitale.com/ si vous voulez augmenter le chiffre d'affaire de votre entreprise

Commentaires