Nos réunions, Ordres du jour et comptes rendus


Prochaine réunion Vendredi 10 juin de 18h à 20h30 au local des CEMEA


Thème : quelle spécificités à l’enseignement des maths ? Pourquoi un tel désamour, une telle sélectivité ?
Animateurs : Ludo, Mathieu et AH
Ce sera aussi notre réunion de fin d’année !

Projet de déroulement :
  • Nos vécus, nos traumatismes, nos expériences , ... Comment nous avons rencontré les math dans notre vie ?
  • Mini atelier à destination des traumatisé·e·s : le théorème de Pythagore, tous capables !
  • Inventaire des questionnements et problématiques autour de l'enseignement des math. Qu'est-ce qui est transposable ou pas avec d'autres matières ?
  • ???

en attendant restitution : je pose là ce lien inétressant https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/mathematiques/david-bessis-une-societe-capable-d-enseigner-vraiment-les-maths-est-plus-democratique-754300

Vendredi 25 mars 2022

Reprise de la réunion du 1er décembre que nous avions annulé sur le thème de l'autorité.
Ici le CR de la réunion : CR_Pdagocoop_25_mars.odt (23.8kB)
Ci-dessous l'ordre du jour :
"Quelque soit la pédagogie envisagée, l'autorité est consubstantielle à l'acte d'enseigner : l'ordre et la discipline sont nécessaires en classe". Célestin Freinet

"Laisser les enfants faire ce qu'ils veulent, ce n'est point du tout (comme on l'a tant de fois dit et écrit) les laisser faire n'importe quoi : car ils ne veulent pas n'importe quoi." Roger Cousinet

"Il n'y a de discipline que là où un individu met librement et pleinement en œuvre ses capacités dans une activité qui est digne, par elle-même, d'être exercée." John Dewey

Et paf, trois citations!!

Bon, on s'est dit aussi qu'on bricole tous et qu'on fait comme on peut avec les contraintes multiples de nos quotidiens professionnels.
Parfois, on monte dans les tours et on gueule,
Parfois ce qu'on avait si patiemment prévu/construit ne fonctionne pas à cause de... à cause de...
Parfois, on se sent despote,
Parfois on se sent bordélisé,
Parfois on se sent...

Nous vous proposons de réfléchir avant la réunion à la question suivante et de venir chacun avec un récit d'expériences illustrant une réussite ou un échec répondant à cette question :
"Quel travail peut réaliser pleinement le désir et l’intérêt des jeunes au point de construire une ambiance constructive pour tou·tes ?"

Le jour J, après 15 minutes de travail d'étirement corporel, nous travaillerons en petits groupes de 3 autour d'un de ces récits qu'il s'agira d'écrire, d'interroger et d'analyser en seulement 45 minutes.
Ces "miniches" seront ensuite affichées et soumis aux regards inquisiteurs, euh non, bienveillants, euh non plus, aiguisés des autres.

Enfin, on termine par un Kikoikan? Autrement dit, qu'est-ce qu'on fait la prochaine fois, quand est-ce qu'on le fait et qui le prépare?

L'équipe d'animation : Hugo, Cathy et Julien


Vendredi 4 février 2022 18h- au local des CEMEA

Un temps de travail de 2 heures + apéro dînatoire festif

Imaginons les "Jours heureux" de l'Education Nationale : après une grève historique, le ministère s'engage sur " + de maître·esses que de classes," à tous les niveaux. Qu'en fait-on ?
Temps 1 : Quels dispositifs pédagogiques met-on en place ? Comment ? pour quoi ?

Temps 2 : qu'est -ce qu'on fait de ces idées ? Avec qui on les partage ? pourquoi ? pour quoi ?

Temps 3: on fête cette grande victoire avec un apéro bien mérité. Chacun·e dégaine son petit cake salé, sa petite bouteille et tout et tout ...
Canevas du déroulement du temps 1

  • chacun.e remplit des petites feuilles avec sur chacune une situation concrète d'intervention d'une seconde personne dans une classe qui change la donne pédagogique pour tout ou partie des élèves (situation vécue ou imaginée à partir difficultés rencontrées)
Affichage des feuilles et discussions.

  • typologie des interventions possibles d'un·e prof·e en plus dans la classe. Par 3 on cherche un classement des situations, ensemble on dégage cette typologie

  • écriture collective : "premiers rudiments pour la mise en oeuvre d'un "plus de maitres·ses que de classes"


Mercredi 1er décembre 2021 au LXP ANNULEE

  • L'autorité, on en fait quoi nous au fait ?
    • Chacun.e raconte une ou plusieurs situation vécues où "l'autorité pose problème" (résumer sur une feuille à afficher) - Pour stimuler l'imagination : TZR qui débarque ou prof à la réputation bien installée ? 1h par semaine ou 4H ça change quoi ? Face à une classe CAMIF ou une SEGPA en REP + ? Elle s'appuie sur des outils particuliers (carnet sur la table, prénoms aux tableau, ...), heures de colle, ... ?
    • A partir de ça, on cherche des façons intéressante de problématiser, on cherche des bonnes ou mauvaises questions en lien avec "l'autorité".
  • Chacun.e amène des textes, livres, ressoruces à partager sur ce thème.

Samedi 20 novembre 2021 - WIKAPERO

Pour dépoussièrer et ranger un peu le wiki. A H, ludo et Ccile

Mercredi 10 novembre 2021 au LXP

Animation : A H et Ldo
  • Coup de projecteur sur les rituels dans nos classes : rituels d’accueil / de début d’activité , leurs effets bénéfiques pour nous , pour les élèves… Et si on se créait une banque de rituels ?
  • Réflexion sur le Blob* qu’est pédagocoop et son wiki : on a ouvert le placard, y a plein de choses, mais c’est le bazar : comment ranger et continuer de l’alimenter. Mais pour quoi faire ?

Le CR détaillé Télécharger le fichier rituel_blob_et_autorit_pdagocoop_10_11_21.odt
  • BLANQUER.E
  • LE BOUQUIN, LA REVUE ET LE POST-IT
  • Points info très rapide
    • Fonctionnement et identité du groupe Pedagocoop
    • Outils de publication
    • Les chantiers et pistes de travail
    • En résumé : - 8 personnes, qq nouvelles. - présentation par Hugo de son approche de travail en autonomie des élèves sur une séquence de badminton - autoéval, choix de ses objets de travail pour formation de binomes, - présentation par Cathy et Cécile d'un Arpentage de livre avec une classe en préalable de la venue d'une autrice. - pédagocoop, c'est quoi et comment on continue ? - les prochains rendez vous autour de l'éducation nouvelle sur le bassin nazairien ConvergenceEducNouvelleStNaz*

Commentaires